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Rénovation urbaine du quartier du Parc de Vernouillet

La Communauté d'Agglomération des 2 Rives de Seine a confié à l'EPAMSA la direction de projet du quartier du Parc à Vernouillet.


Le contexte

Construit en 1957 par l’architecte Stoskopf, le quartier du Parc compte 880 logements dont 93% de logement social et 2800 habitants, soit près d’un tiers de la commune, autour du parc du Château conçu par le Marquis de Girardin.

• 750 logements sociaux, gérés par le bailleur OSICA
• 73 logements sociaux gérés par le bailleur Logirep, construits dans les années 1990
• un petit centre commercial de proximité qui bénéficie de la présence d’unLidl, une bou une copropriété de 60 logements (les Fauvettes),
• un centre social (Résédas),
• deux groupes scolaires (Fratellini et Tom Pouce)
• le Château, propriété de la Caisse des dépôts, abrite une maison de retraite dont le déménagement est prévu pour 2018.

Le quartier est desservi par la route départementale 154, dénommée boulevard de l’Europe qui scinde le quartier en deux parties, et la route départementale D2 qui traverse la Seine à l’est et relie Vernouillet à Triel.
Il bénéficie également de sa proximité avec la gare Transilien, future gare Eole en 2022 avec un temps de trajet pour la Défense estimé à 20 minutes.

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Les problématiques sociales et urbaines du quartier

La ville de Vernouillet réfléchit depuis déjà plusieurs années sur la rénovation du quartier du Parc qui présente un enjeu social et urbain important :
- enjeu social avec une paupérisation de la population,
- enjeu urbain lié au positionnement du quartier, pivot entre le potentiel de développement de la ville et le centre-ville.

De précédentes études ont révélé les problématiques du quartier :

  • un enclavement urbain important alors même qu’il est situé à proximité d’une gare, de potentiels de développement et d’activités économiques (ZA de la Grosse Pierre) et bien desservi, avec 2 départementales et le pont de Triel-sur-Seine qui présente un intérêt intercommunal évident,
  • des qualités paysagères indéniables, avec la proximité du Château et du parc, mais une organisation urbaine et résidentielle obsolète,
  • un ensemble bâti et résidentiel vieillissant,
  • un quartier très apprécié par ses habitants mais un accroissement de la précarité (50% des demandeurs d’emploi et 67% des titulaires du RSA habitent le quartier du Parc, 42% de familles monoparentales et de personnes seules, 55% des locataires sous plafond PLAI).

Les objectifs de la rénovation du quartier du Parc

vernouillet 3C’est le projet issu de ces réflexions et de ces études qui permet de définir les objectifs du renouvellement urbain :
1. renforcer le maillage viaire tout en limitant le nombre de démolitions ;
2. faire du renouvellement urbain un levier pour un développement plus équilibré du territoire, en introduisant notamment du logement privé pour faciliter le parcours résidentiel ;
3. renforcer rapidement et durablement la gestion résidentielle du quartier ;
4. soutenir l’activité commerciale.

Concrètement, le projet de rénovation urbaine, confié par la ville et la CA2RS à l’EPAMSA, aura à développer les orientations suivantes :

  • désenclaver et développer le maillage viaire interne ;
  • conforter le patrimoine paysager du site et en faire un levier d’intégration du quartier dans la ville avec la requalification du parc du château et de nouveaux équipements publics (jardin, jeux, espaces de sports…) ;
  • diversifier l’habitat sur le quartier à travers une densification raisonnée par de nouvelles opérations de promotion ;
  • réhabiliter et résidentialiser l’habitat.

Les acteurs du projet

La Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine assure la maîtrise d’ouvrage et le pilotage du Contrat de Ville, dans lequel s’inscrit le Projet de Renouvellement Urbain du quartier du Parc. L’Agglomération assure la coordination des acteurs du contrat de ville et des différents Projets d’Intérêt Local de la communauté d’agglomération.
La ville de Vernouillet assure la maîtrise d’ouvrage d’ensemble du projet. Elle s’appuie sur la direction de projet de l’EPAMSA.
L’EPAMSA a pour mission d’organiser la mise en œuvre opérationnelle du projet, d’organiser la coordination des partenaires (ville, bailleurs, collectivités territoriales, EPCI..), de veiller au montage et le suivi financier, ainsi que le respect du calendrier et des objectifs fixés par la maîtrise d’ouvrage. La direction de projet travaille en cohérence avec les acteurs de la politique de la ville en charge des actions de cohésion sociale et de l’organisation de la participation des habitants.
Les bailleurs sociaux, propriétaires des logements et maîtres d’ouvrage pour les travaux importants envisagés sur leur patrimoine.