VF_Peintres19_
home8_
Mantes_Innovaparc_2014_08_05001_
home9_
B1.4-Gargenville1_
home4_
B1.7-Ecopole6_
home1_

L’EPAMSA lance la démarche du projet "Seine Park" dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval

08/07/2010

Le 8 juillet 2010, l’EPAMSA, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval, lance la démarche du projet «Seine Park» en Seine Aval. Le 1er atelier de réflexion avec les élus du territoire s’est déroulé hier soir, avec l’appui du groupement constitué par l’agence TER, avec Hydratec, Biotope et Partenaires Développement pour une mission de définition de stratégie et d’accompagnement de sa mise en oeuvre.

En 2009, l’étude de composition urbaine et paysagère du territoire, pilotée par l’EPAMSA et conduite avec 3 équipes d’architectes-urbanistes (Antoine Grumbach, Finn Geipel et OBRAS) a fait émerger l’importance de la Seine pour l’identité et l’attractivité de Seine Aval. La mise en oeuvre d’un programme d’actions relatif à la Seine, « Seine Park » a ensuite été actée par le comité de pilotage de l’OIN Seine Aval. Il s’agit désormais de retrouver autour du fleuve et des grands espaces ouverts un lieu hautement qualifié accueillant des fonctions diverses (agriculture, ville, grandes entreprises, loisirs, …). L’objectif est de combiner continuité (le linéaire de la Seine accessible) et points d’intensité (lieux d’animation, intensité de l’activité économique, valorisation d’un élément de patrimoine, …). Seine Aval, c’est 86 km de linéaire de Seine et de nombreuses îles.

  • L’ambition de Seine Park est d’améliorer la qualité de vie des habitants de Seine Aval…
  • Rendre la Seine aux habitants (accès aux berges, vues sur la Seine, ambiance fluviale, …)
  • Créer un lieu à grande échelle de promenade et de découvertes (à vélo ou à pied)
  • Animer le fleuve et les espaces ouverts (guinguettes, lieux de loisirs, découverte écologique, …)
  • Renforcer l’offre des loisirs en lien avec le fleuve

… et de redonner de l’attractivité au territoire

  • Faire du territoire un véritable maillon de l’axe Paris – Rouen – Le Havre
  • Utiliser le fleuve comme moteur du développement économique : les ports, l’accueil d’entreprises utilisant la voie d’eau, le tourisme
  • Contribuer à créer un « éco-territoire »Créer une qualité de vie attractive
  • Structurer le territoire en révélant son identitéTransformer l’image de Seine Aval en donnant une visibilité au territoire.

Des ateliers de réflexion seront organisés de juillet à décembre 2010 avec les élus du territoire et les parties prenantes (Etat, Région, Département, SMSO, VNF, Agence Régionale des Espaces Verts, Agence de l’Eau Seine Normandie, …). La présentation du programme d’actions finalisé est prévue pour mars 2011.

 

L’agence TER, fondée en 1986 par trois paysagistes-urbanistes,Henri Bava, Michel Hoessler et Olivier Philippe, oeuvre aujourd’hui dans de nombreux pays européens et au-delà. Le hasard des commandes et l’envie de multiplier les expériences les a conduits à la création d’un réseau d’agences en France, en Allemagne et en Guyane. Cette confrontation à des problématiques liées au territoire dans des contextes culturels différents, a permis, tout en conservant une écriture commune, d’acquérir une réelle capacité d’adaptation aux échelles les plus diverses. L’agence TER s’est entourée d’une équipe aux compétences diverses et complémentaires :BIOTOPE, créé en 1992, est le leader des sociétés de conseils et d’expertise dans les domaines de la faune, la flore et l’environnement. Il a réalisé pour Seine Aval un état zéro de la biodiversité et connaît déjà donc bien le territoire.HYDRATEC est une société d’ingénierie généraliste dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et des milieux aquatiques du groupe SETEC. Elle connaît bien les contextes hydrologique, hydrogéologique et hydraulique de la Seine Aval pour avoir réalisé l’étude des crues de la Seine pour l’élaboration du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI).PARTENAIRES DEVELOPPEMENT, société filiale du groupe SETEC, est spécialisée dans le montage et le management de projets territoriaux complexes, notamment dans le domaine économique et touristique.