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Signature du Pacte régional Seine Aval pour le développement économique

12-10-2015

Ce lundi 12 octobre, l’EPAMSA a organisé pour la Région Ile-de-France la signature du PACTE pour l’emploi, la formation et le développement économique. Etat, Région, Département, collectivités et entreprises étaient réunis à la Fabrique 21 à Carrières-sous-Poissy (78).

Après le Pacte 2010-2013 pour lequel la Région avait engagé 21.9 millions d'euros, voici le nouveau pacte 2015-2017 resserré autour de 3 axes:

- Axe 1 : soutenir le développement des filières prioritaires du territoire

- Axe 2 : accompagner la création et le développement des entreprises

- Axe 3 : encourager les réussites professionnelles

En 2014, l'EPAMSA, pilote de la démarche Pacte en Seine Aval, a réuni une soixantaine d'acteurs du territoire lors d'ateliers thématiques. Ces réunions de travail ont permis d'aboutir à un plan de 13 actions concrètes autour des 3 axes cités précédemment, objet de la signature du 12 octobre 2015.

Pour en savoir plus

Mise en place du réseau électriCité Seine Aval

16-03-2015

A l’occasion des premières installations de bornes de recharge dont celle de la CAMY, à Buchelay (parking de Turbomeca), la CAMY et l’EPAMSA ont présenté le fonctionnement du réseau : badge, borne et site internet.


L’EPAMSA et la Camy sont engagées avec 20 autres collectivités dans la mise en place du réseau ElectriCité Seine Aval, le réseau public de charge électrique. Adhérente depuis 2014 au groupement de commandes visant à déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques, la Camy s’est engagée à déployer deux bornes, dont la première sur le parking public de l’Avenue du Béarn à Buchelay.

Comment ça marche?

Le réseau public de charge électrique est ouvert, gratuitement, à tous ceux qui se déplacent en Seine Aval, habitants du territoire ou non ! Il suffit de se munir du badge ElectriCité Seine Aval.
Deux possibilités pour se le procurer :
En ligne sur le site dédié electricite-seineaval.fr : - remplir le formulaire d'inscription - joindre les documents demandés (copie de la carte d'identité, copie du certificat d'immatriculation du véhicule électrique ou d'une preuve d'achat pour un vélo électrique) - Le badge est ensuite envoyé par courrier.
En mairie/hôtel d'agglomération : Sur place, il sera demandé : - le formulaire d’inscription rempli - une copie de la carte d'identité - une copie du certificat d'immatriculation du véhicule électrique ou d'une preuve d'achat pour un vélo électrique.

Où trouver les bornes?

Les bornes du réseau se trouvent principalement en centre-ville et dans les zones d’activités, elles sont signalées par un marquage au sol. Toutes les bornes sont géolocalisées sur www.electricite-seineaval.fr

 

Plus d'infos à lire sur l'espace presse 

L'Ademe s'engage pour la mobilité électrique en Seine Aval

22/01/2015

La direction Ile-de-France ADEME, les 21 collectivités et l’EPAMSA engagés dans la mise en place d’un réseau de bornes de recharge électrique en Seine Aval, ElectriCité Seine Aval, ont signé ce jeudi 22 janvier 2015 les conventions de subvention attribuée dans le cadre du Programme Véhicules du Futur des Investissements d’Avenir. 12 premières bornes vont ainsi être installées dans les semaines à venir.

Plus d'infos

Réseau de bornes de recharge électrique : Seine Aval choisit SODETREL pour équiper le territoire

26/06/2014

Les 21 principales collectivités du territoire Seine Aval et l’EPAMSA ont choisi SODETREL, filiale du groupe EDF dédiée au développement de la mobilité électrique, pour déployer et gérer leur futur réseau de bornes de recharge accessibles au public. L’objectif : encourager la mobilité électrique dans le Nord des Yvelines, de Poissy à Bonnières-sur-Seine. Seine Aval sera le premier territoire à bénéficier des aides du dispositif de la région Ile-de-France « Nouveaux Véhicules Urbains » suite à la délibération du 18 juin.

DEVELOPPER LA MOBILITE ELECTRIQUE EN OFFRANT UN VASTE RESEAU AUX UTILISATEURS
Dès 2011-2012, Seine Aval – territoire de 400 km² et 390 000 habitants, regroupant 51 communes et 7 intercommunalités le long de la Seine, à 25 mn de la Défense – s’est engagé dans la mobilité électrique via l’expérimentation nationale SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques). 
Pour poursuivre cette dynamique, offrir la plus grande densité et variété de bornes de recharge de France, les 21 principales collectivités du territoire, avec l’appui de l’EPAMSA, ont retenu, suite à une procédure d’appel d’offres, le groupement SODETREL – SADE pour déployer et exploiter le réseau de recharge Seine Aval pour les quatre prochaines années. Le rôle de SODETREL sera d’assurer, grâce à son outil de supervision, l’exploitation des bornes de charge fournies par Schneider Electric. SADE effectuera le déploiement des infrastructures de charge sur le territoire des collectivités.
 
Le territoire passera ainsi de 54 à près de 150 points de charge entre 2014 et 2015 soit un total de 65 bornes de recharge accélérée (3-22 kw). 
Complémentaire de la recharge privative à son domicile ou sur son lieu de travail, la recharge accélérée permet à l’utilisateur d’une voiture électrique de récupérer l’autonomie de sa batterie en une heure environ, le temps d’une course ou d’un rendez-vous.
 
Les bornes de recharge seront accessibles grâce à un badge distribué par les collectivités membres du groupement de commande. Grâce à la supervision de SODETREL, les propriétaires de voiture électrique pourront se déplacer et recharger indifféremment leur véhicule en Seine Aval et à Paris sans difficulté, offrant ainsi aux particuliers et aux professionnels un service complet de mobilité électrique. 
 
En offrant aux utilisateurs de véhicules électriques un vaste éco-système de recharge électrique publique interopérable, les collectivités de Seine Aval souhaitent développer de nouvelles solutions de mobilité au service de leurs habitants et de leurs entreprises et soutenir l’emploi local, directement concerné notamment par la présence du centre de production de la Zoé Z.E de Renault à Flins-sur-Seine et du centre de développement des moteurs électriques et hybrides de PSA à Poissy et Carrières-sous-Poissy. 
 
 
UN PROGRAMME D’EQUIPEMENT SOUTENU PAR L’ADEME ET LA REGION ILE-DE-FRANCE
Afin de soutenir les collectivités dans leur équipement en bornes de recharges, la région Ile-de-France a voté le 14 février 2014 un dispositif d’aide aux territoires, dans le cadre de sa politique régionale en faveur du développement des Nouveaux Véhicules Urbains. 
Elle a octroyé ce 18 juin une subvention de 182 000 euros pour Seine Aval, qui sera ainsi le premier territoire à bénéficier de ce dispositif régional.
 
Le projet est aussi candidat au dispositif de soutien mis en place par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir « Véhicules du futur ».
 
 
Chiffrés clés
Seine Aval, territoire de 400 km2 et 390 000 habitants
21 communes et intercommunalités membres du groupement de commande
150 points de charge en 2015
43 nouvelles bornes de recharge accélérée de 3-22 kw 
182 000 € de subventions de la région Ile-de-France 
 
 
SODETREL, leader de la mobilité électrique
SODETREL, filiale à 100 % du groupe EDF, est reconnue aujourd’hui comme l’un des leaders de l’exploitation des bornes de rechargement pour véhicules électriques, travaillant déjà avec la Ville de Paris et de nombreuses autres collectivités, ainsi que des partenaires tels que Vinci Park. SODETREL se positionne en opérateur de service de recharge couvrant la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. SODETREL propose également une solution complète d’auto-partage 100 % électrique, incluant l’infrastructure, les véhicules et le système de gestion. Enfin, SODETREL est un des leaders français de la location/maintenance de batteries appliquée aux transports électriques collectifs et à la livraison du dernier kilomètre en ville.
 
Sade Télécom
Sade Télécom, filiale de Veolia Environnement, conçoit, construit et maintient des réseaux de télécommunication et d’énergie. L’entreprise est implantée à Aubergenville, au cœur de Seine Aval.
 
L’EPAMSA, coordonnateur de la démarche
Créé par décret en Conseil d’Etat en 1996, l’EPAMSA est un établissement public d’aménagement chargé d’opérations de développement et de renouvellement urbains (PRU). Depuis 2007, il pilote l’Opération d’Intérêt National (OIN) Seine Aval qui réunit l’Etat, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général des Yvelines, les 51 communes et 7 intercommunalités pour développer le territoire de Seine Aval.
L’EPAMSA intervient en tant que directeur de projet de l’OIN, des Programmes de Rénovation Urbaine du Mantois et de Chanteloup-les-Vignes, et de programmes européens; mandataire  pour le compte de collectivités ; aménageur ; investisseur dans la restructuration, la remise sur le marché d’ensembles immobiliers et dans le développement d’activité économique telle que la filière éco-construction, etc.
Sur ce projet, l’EPAMSA fédère les ambitions des collectivités en matière de mobilité électrique, en assurant le lancement du marché et la coordination du groupement de commande.  
 
LOCALISATIONS INDICATIVES 
 
L’EPAMSA : 4 bornes dans les ZAC qu’il aménage, Hauts de Rangiport à Gargenville, Mantes Université, Cœur de ville à Bonnières-sur-Seine et au gîte urbain de Chanteloup-les-Vignes.
 
La Communauté d’Agglomération Mantes-en-Yvelines : 2 bornes à Buchelay dont 1 à l’hôtel-pépinière d’entreprises Innéos.
 
La Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine : 5 bornes 
2 à Carrières-sous-Poissy, dont 1 à la Fabrique 21, 1 à Orgeval, 1 à Verneuil-sur-Seine, 1 à l’Espace Emploi-Entreprises de Chanteloup-les-Vignes.
 
La Communauté de Communes Portes de l’Ile-de-France : 2 bornes à Bonnières-sur-Seine
 
La commune d’Hardricourt (CA Seine et Vexin) : 1 borne
 
La commune des Mureaux (CA Seine et Vexin) : 4 bornes 
 
La commune de Flins-sur-Seine (CA Seine et Vexin) : 2 bornes 
 
La commune de Buchelay : 3 bornes 
 
La commune de Carrières-sous-Poissy : 1 borne
 
La commune d’Epône : 1 borne 
 
La commune de Triel-sur-Seine : 2 bornes 
 
La commune de Freneuse : 1 borne 
 
La commune de Conflans-Sainte-Honorine : 2 bornes 
 
La commune de Vaux-sur-Seine (CA Seine et Vexin) : 2 bornes 
 
La commune de Poissy : 2 bornes 
 
La commune d’Achères : 2 bornes 
 
La commune de Juziers (CA Seine et Vexin): 1 borne 
 
La commune de Bonnières-sur-Seine : 1 borne 
 
La commune d’Aubergenville : 2 bornes 
 
La commune de Magnanville : 1 borne 
 
La commune de Rosny-sur-Seine : 1 borne 
 
La commune de Maule : 1 borne

Un club des développeurs économiques pour Seine Aval

17/03/2014

Ce lundi 17 mars, le club des développeurs économiques de Seine Aval s’est réuni à l’EPAMSA.

Associant les acteurs du développement économique de Seine Aval, le Conseil Général des Yvelines, La DIRECCTE, la Région Ile de France, ce club poursuit 3 objectifs majeurs :

- créer les conditions favorables à un échange entre les acteurs économiques de Seine Aval,

- accompagner les PME dans leur croissance par des actions collectives,

- échanger sur les projets de développement du territoire,

L’enjeu est de renforcer la dynamique territoriale engagée à l’échelle du territoire Seine Aval, et plus largement de répondre aux enjeux portés par la métropole du Grand Paris. 

Mobilité électrique en Seine Aval : le territoire triple le nombre de points de charge dès 2014

09/01/2014

L’EPAMSA a publié le mardi 3 décembre un appel d’offres du groupement de commandes qu’il coordonne, associant les 21 principales collectivités du territoire Seine Aval. L’objectif : poursuivre l’équipement du territoire en triplant le nombre de points de charge accessibles au public pour les usagers de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Seine Aval s’est portée volontaire en 2011 pour participer à une expérimentation de la mobilité électrique associant l’alliance Renault-Nissan, Schneider Electric, EDF et sa filiale mobilité Sodetrel, ERDF, Total et l’EPAMSA, avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Général des Yvelines.

C’est sur ce territoire, qui regroupe 51 communes et 7 intercommunalités le long de la Seine, à 25 mn de la Défense, que l’on trouve la plus grande densité et variété de bornes de recharge de France. Grâce au partenariat exemplaire qui s’est noué au quotidien entre les pouvoirs publics - au premier rang desquels l’EPAMSA ainsi que les collectivités du territoire - et les industriels, 130 points de charge dont une cinquantaine accessible au public ont été installés dans le cadre de cette expérimentation qui a pris fin en décembre 2012 (www.epamsa.fr).

À l’issue du projet, les points de charge accessibles au public ont été maintenus intégrant les dernières évolutions techniques. On les trouve en voirie, sur les parkings de centres commerciaux, les parkings publics et en stations-service.

Où qu’il soit en Seine Aval, tout utilisateur est déjà à moins de 15 km d’une borne de recharge électrique accessible au public.

C’est pour poursuivre cette dynamique et soutenir l’emploi en Seine Aval, territoire de développement et de production de véhicules électriques et hybrides, que les 21 principales collectivités (cf. liste en annexe), avec l’appui de l’EPAMSA, ont lancé mardi 3 décembre un appel d’offres pour compléter leur équipement d’une cinquantaine de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables supplémentaires.

Le marché sera notifié en début d’année 2014 pour un déploiement en 2014 et 2015. 

Mobilité électrique en Seine Aval: l’EPAMSA lance un groupement de commande de bornes de recharge pour équiper le territoire.

 

08/07/2013

A l’occasion de la présentation du bilan et des perspectives de l’expérimentation SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques) lundi 8 juillet 2013, Alain Schmitz, Président du Conseil Général des Yvelines et Président du Conseil d’Administration de l’EPAMSA, a annoncé le lancement du groupement de commande pour doter le territoire de l’Opération d’Intérêt National (OIN), Seine Aval, de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Seine Aval s’est portée volontaire en 2011 pour accueillir une expérimentation de la mobilité électrique associant l’alliance Renault-Nissan, Schneider Electric, EDF et sa filiale mobilité Sodetrel, ERDF, Total et l’EPAMSA, avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Général des Yvelines.

C’est sur ce territoire, qui regroupe 51 communes et 5 intercommunalités le long de la Seine de Poissy, Conflans à Mantes en passant par les Mureaux, que l’on trouve la plus grande densité et variété de bornes de recharge de France. Grâce au partenariat exemplaire qui s’est noué au quotidien entre les pouvoirs publics - au premier rang desquels l’EPAMSA ainsi que les collectivités du territoire - et les industriels, 130 points de charge dont 48 accessibles au public ont été installés dans le cadre de cette expérimentation qui a pris fin en décembre 2012.

À l’issue du projet, 45 points de charge accessibles au public ont été maintenus intégrant les dernières évolutions techniques. On les trouve en voirie, sur les parkings de centres commerciaux, les parkings publics et en stations-service.

Où qu’il soit en Seine Aval, tout utilisateur est déjà à moins de 15 km d’une borne de recharge électrique accessible au public.

C’est pour poursuivre cette dynamique et soutenir l’emploi en Seine Aval, territoire de développement et de production de véhicules électriques et hybrides, que les collectivités de Seine Aval avec l’appui de l’EPAMSA, lanceront en septembre 2013 un appel d’offres pour compléter leur équipement de 50 bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides supplémentaires. Ce qui portera à 100 le nombre de bornes publiques disponibles sur le territoire en début 2014. Une vingtaine de collectivités locales font déjà partie de ce groupement de commande, dont les principales villes et intercommunalités.

L’objectif est ainsi de disposer dès 2014 d’un équipement complet et cohérent sur le territoire de Seine Aval, « berceau de l’automobile électrique» a conclu Alain Schmitz, et préfiguration de ce qui sera déployé sur la totalité du département.

Signature d’une convention de parternariat EPAMSA / ERDF / Syndicat des Energies des Yvelines

En marge du bilan SAVE, l’EPAMSA a signé avec ERDF et le SEY une convention de parternariat visant à coordonner et optimiser les conditions de raccordement des 50 bornes de recharge implantés en Seine Aval dans le cadre du groupement de commande.

Lettre d’Info Seine Aval : un 1er numéro consacré au développement économique

31/01/2013

Le 1er numéro traite notamment du renouvellement du développement économique du territoire de Seine Aval qui constitue l’un des trois objectifs majeurs de l’Epamsa au titre de l’opération d’intérêt national Seine Aval. Déjà considéré comme la base industrielle et technologique de l’Ile-de-France, ce territoire mise aussi, compte tenu de ses atouts, sur l’éco-industrie et l’écoconstruction. A découvrir dans la rubrique "publications" !

Le projet de développement des filières logistique innovante et éco-construction, mené par l’Epamsa avec la CCIV et la Maison de l’Emploi Amont 78, labellisé et soutenu au titre du développement économique du Grand Paris

05/09/2012

Le Préfet de Région Ile-de-France a annoncé mercredi 5 septembre les 26 projets labellisés et soutenus au titre du développement économique du Grand Paris parmi 80 candidatures, portant sur l’ensemble de l’Ile-de-France ou plus spécifiquement sur ses territoires en développement. Parmi ceux-ci, le projet mené par l’Epamsa de développement des filières logistique innovante et éco-construction, dans le cadre tant du contrat de développement territorial Grand Paris Confluence Seine Oise (CA2RS-Cergy Pontoise-Poissy Achères Conflans-Saint Germain en Laye) que du développement de l’axe Seine (Paris Rouen Le Havre).

L’EPAMSA : partenaire de SAVE, la plus grande expérimentation de la mobilité électrique de France

 07/04/2011 

Le projet Seine Aval Véhicule Électrique (SAVE), la plus grande expérimentation de France avec une centaine de véhicules électriques de l’Alliance Renault-Nissan et plus de 200 points de charge, est en ordre de marche. Les premiers véhicules ont été livrés à leurs utilisateurs, les premières bornes de recharge ont été installées chez les clients et le réseau commercial Renault est prêt. Le projet SAVE est né d’une volonté commune de l’Alliance Renault-Nissan, EDF, le Conseil Général des Yvelines, l’EPAMSA et la Région Ile de France de conduire une expérimentation significative de la mobilité électrique sur le territoire Seine Aval. Schneider Electric et Total viennent compléter le tour de table des partenaires.

 

  • L’Alliance Renault-Nissan fournit les véhicules électriques, pilote l’expérimentation et étudie les usages clients et les services associés,
  • Le groupe EDF porte les offres d’infrastructure de charge auprès des clients, assure la supervision de l’ensemble des points de charge et participe au retour d’expérience,
  • Schneider Electric fournit les infrastructures de charge (en espace privé et pour les parkings publics concédés), les systèmes de supervision technique, de collecte des informations et de gestion d’energie des bornes et participe également au retour d’expérience,
  • Total implantera et testera des bornes de recharge rapide en stations-service,
  • L’EPAMSA (Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval) coordonne le partenariat technique et financier impliquant l’ensemble des acteurs publics et privés.
  • L’ADEME participe financièrement via le fonds démonstrateur pour l’AMI « projet de démonstrateur en nouvelle technologie de l’énergie » et accompagnera les études bilan carbone de SAVE
  • Le Conseil Général des Yvelines participe au comité de pilotage et sera également utilisateur de Véhicules Électriques.
  • La Région Ile de France est membre du comité de Pilotage.

 

 

 

SAVE est la plus grande expérimentation de véhicules électriques de France en termes de :

 

§ territoire : Le périmètre géographique de l’expérimentation est celui de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval dans les Yvelines, intégrant 51 communes et 5 intercommunalités,

 

§ partenaires porteurs du projet : 8 partenaires publics et privés,

 

§ clients : sur la durée totale de l’expérimentation, une quarantaine de clients rejoindront l’aventure SAVE,

 

§ usages : des professionnels aux usages variés (livraisons, déplacements professionnels etc…) et des particuliers,

 

§ nombre de véhicules : au total, une centaine de véhicules électriques de l’Alliance Renault-Nissan seront utilisés dans le cadre de l’expérimentation,

§ multiplicité de bornes de recharge : 250 bornes de charge en voirie, sur le parking des entreprises, au domicile des clients, dans les centres commerciaux etc….

Lancement du Parc éco-construction de Seine Aval (2)

03/03/2011

Lundi 28 février 2011, la signature de plusieurs actes de vente a marqué le lancement du « Parc de l’éco-construction » à Carrières-sous-Poissy sur le territoire de l’Agglomération 2 Rives de Seine. Le " Parc de l’éco-construction " est un secteur d’activités mixtes (artisanales, tertiaires, commerciales et pédagogiques) permettant de regrouper pour la 1ère fois en Ile de France, sur un même lieu, les professionnels des différents corps de métiers de l’habitat durable. Sa construction intègrera des préoccupations environnementales et l’opération bénéficiera d’une certification BBC tertiaire pour ses bâtiments.