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Filière éco-industries

Vallée des éco industries

Forte de 1 600 emplois, la filière des éco industries est un axe majeur de développement de Seine Aval qui s’appuie sur l’ancrage déjà ancien sur le territoire d’entreprises de retraitement (Veolia et Suez notamment) et d’équipementiers (Environnement SA à Poissy notamment).

Le réseau des éco-industries de la Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles Yvelines, assure l’animation de la filière en Seine Aval. Composé de 500 entreprises, il a pour mission de renforcer la compétitivité individuelle et collective de ses membres.

Vallée du traitement de l’eau de la valorisation des déchets

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Les activités de traitement des déchets et de recyclage, qui représentent au total 900 emplois, sont soutenues par la présence de 2 centres de recherche, le Centre de Recherches pour l’Environnement, l’Énergie et le Déchet (Veolia Environnement) et le laboratoire Fairtec (Suez Environnement).

Seine Aval accueille par ailleurs deux unités modernes et à forte capacité de retraitement des déchets ménagers (centre de traitement de Valène sur Mantes-en-Yvelines et centre de traitement d’Azalys sur Carrières-sous-Poissy).

Le projet de déchetterie du SIVaTRU sur Triel-sur-Seine dans le prolongement du centre Cyrene existant et le projet de refonte et de modernisation à Achères de la plus grande station d’épuration d’Europe exploitée par le SIAAP sont autant d’autres projets résolument placés sous le signe du développement durable. Ils favoriseront également le développement de nouvelles technologies de traitement de boues et de méthanisation.

De même, les programmes publics de type ANRU sur la réhabilitation des logements sont également de nature à alimenter la demande en procédés de traitement des eaux et d’efficience énergétique et donc de favoriser l’émergence et le développement d’une offre locale.

Le recyclage des DAE

APR2

Le traitement des déchets des activités économiques (DAE) est pour sa part concentré sur la zone de Limay-Porcheville.

D’autres créneaux tels le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) connaissent une croissance très dynamique, notamment au travers des activités de la société APR2 implantée à Bonnières-sur-Seine.

Spécialisée dans le traitement des déchets électriques et électroniques en fin de vie, APR2 répond aux besoins des entreprises et des collectivités qui doivent gérer l’épineux problème de l’élimination de leurs D.E.E.E.
La société développe notamment un procédé de transformation unique en son genre, qui permet de mélanger les poudres fines obtenues par concassage des plastiques récupérés avec des déchets végétaux afin d’obtenir un éco-matériau prêt à l’emploi. Résistant à la chaleur, à l’humidité colorable, résistant aux graffitis en fonction des formulations, ce nouveau composant est une alternative écologiquement remarquable dans la réalisation de tous types de produits finis de la plasturgie (contenants cosmétiques, objets de décoration d’intérieurs, revêtements…).

 

Le port de Limay Porcheville, pôle d’innovation

Un pôle éco-industriel en émergence

SARPindustries

Idéalement situé sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, le port de Limay-Porcheville est aujourd’hui le premier port fluviomaritime d’Ile-de-France et la plus importante plateforme à l’ouest de la région capitale.

Une vingtaine d’entreprises y est installée pour des activités de stockage et de distribution dans les secteurs traditionnels de la métallurgie, de l’automobile, des céréales ou encore la pâte à papier…
Depuis 3 ans, l’implantation de 4 nouvelles usines spécialisée dans le recyclage des déchets, (France Plastique Recyclage - groupe Sita - pour les bouteilles plastiques, Guy Dauphin Environnement - groupe Ecore - pour les métaux ferreux, SARP Industries - groupe Véolia - pour le biodiesel et Recyc Matelas), tendent à faire du port autonome de Limay - Porcheville un pôle majeur des éco-industries à l’échelle francilienne.

Des infrastructures d’une qualité exceptionnelle

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Le Port de Limay-Porcheville offre une multi modalité exemplaire, puisqu’à l’accès fluvial viennent s’ajouter un réseau intérieur de 7 km de voies ferrées et de faisceaux de triage connecté à la ligne Paris – Mantes et une voirie interne routière équipée pour convois exceptionnels connectée à l’A13.
Au total, le port représente :

  • Une darse de 8 ha et 1 700 m de quais aménagés
  • Un terminal à conteneurs de 6 000 m2 d’une capacité de 15 000 EVP qui sera étendu à 30 000 EVP
  • 35 000 m2 d’entrepôts et bureaux
  • Des services communs : un centre de vie regroupant les services du bureau du port, un bâtiment aménagé à usage de bureaux de 400 m² et une zone de détente
  • Des opportunités foncières et immobilières à saisir