Le territoire de Seine Aval est identifié comme un espace de développement stratégique en Île-de-France.
A 35 mn de Paris et 25 mn de la Défense, le territoire Seine Aval est l’un des maillons stratégiques du Grand Paris, au coeur des grands projets de la Vallée de la Seine (axe Paris - Normandie) et de Confluence Seine Oise avec le canal Seine Nord Europe.
Situé le long de la Seine et des autoroutes A13 et A14, entre Paris et Rouen/le Havre, il représente un territoire de 400 km², peuplé de 390 000 habitants.
Il dispose d’un capital industriel important, de renommée internationale, et d’une grande offre foncière.
Porté par une Opération d’Intérêt National, les objectifs du territoire Seine Aval sont :
Une Opération d'Intérêt National (OIN) est un projet de développement de territoire porté par l’État et les collectivités locales au bénéfice de ses habitants, de ses entreprises, de son environnement.
Face à la désindustrialisation qui a lourdement frappé ce territoire dès les années 1970, les acteurs politiques ont décidé collectivement de s’engager à long terme en faveur du développement et de l’attractivité de Seine Aval. Cette opération, qui réunit l’État, la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines, 51 communes de Seine Aval et 7 intercommunalités (En savoir plus : les Acteurs, nos partenaires), a été crée le 6 mars 2006 et son protocole signé le 31 janvier 2008.
L’EPAMSA, Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval, a été désigné pour piloter l’OIN Seine Aval. Il intervient en direction de projet à différentes niveaux :
L’Europe s’investit au travers de trois thématiques essentielles aux territoires : la convergence, la coopération territoriale européenne et la compétitivité régionale et l’emploi. Cette dernière thématique se décline en trois fonds structurels, le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), le FSE (Fonds social européen) et le FEDER (Fonds européen de développement régional).
Entre 2007 et 2013, l’Ile-de-France a été bénéficiaire de 527 millions d’euros au titre du FSE, 151 millions d’euros de FEDER, et 38,24 millions d’euros pour le FEADER.
Le FEDER en Ile-de-France est géré par le SGAR (Secrétariat Général aux Affaires Régionales, Préfecture de région) et se décline au travers de 4 axes prioritaires :
- Axe 1 : Projets intégrés pour les zones urbaines en difficultés
- Axe 2 : Favoriser l’innovation et la compétitivité du tissu économique francilien
- Axe 3 : Agir pour l’environnement et le développement durable
- Axe 4 : Programme interrégional Plan-Seine pour la prévention des risques inondation et une meilleure gestion des usages et des ressources naturelles du fleuve.
La problématique urbaine, tient une place importante en Ile-de-France, région aux multiples atouts mais fortement confrontée à des disparités internes de développement tant urbain qu’économique, social et environnemental. C’est pourquoi la région a décidé d’y consacrer un axe à part entière, l’axe 1. Cet axe est divisé en 10 projets urbains intégrés (PUI) :
Seine Aval, Plaine commune, Clichy-sous-Bois-Montfermeil, Bobigny-Bondy-Noisy-le-Sec-Romainville, Le Pays de Meaux, Les lacs de l’Essonne (Grigny-Viry-Châtillon), Seine-Essonne, Seine-Amont, Argenteuil-Bezons, Val-de-Marne.
De 2007 à 2013, l’Autorité de gestion a délégué à l’EPAMSA une subvention FEDER de 10 567 000 € pour le territoire de la Seine Aval. L’établissement a décidé de se concentrer sur les thématiques suivantes :
- Axe 1 : Renforcer l’attractivité du territoire et sa compétitivité par le développement des filières économiques
- Axe 2 : Accroître l’attractivité et l’accessibilité du territoire par une action renforcée en faveur d’une cohésion urbaine durable
- Axe 3 : Développer les compétences et les qualifications sur le territoire
L’EPAMSA, en tant que directeur de projet de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval, mène à grande échelle sur le territoire des études pour assurer une cohérence et donner une vision d’ensemble de son développement. Ces études peuvent porter des réflexions sur les questions urbaines et paysagères (exemple de Seine Park lien vers article A2.4.1), de transport, d’économie, de commerce et de logement.
A l’échelle locale, l’EPAMSA engage à la demande des collectivités des études urbaines. Elles permettent de définir les potentialités de développement et d’aménagement qui pourraient être mis en œuvre.
L’Eco-parc de Flins-sur-Seine
Chapet
Limay
Les programmes de rénovation urbaine sont intiment liés à la stratégie de développement mis en œuvre dans les agglomérations. Le champ des interventions étant vaste, les actions à conduire passe nécessairement par une gouvernance associant les acteurs du changement (élus des collectivités locales, EPCI, bailleurs sociaux…) et ceux du niveau départemental et régional ainsi que les services de l’Etat concernés.
L’organisation du projet doit être structurée et lisible pour l’ensemble des parties prenantes, de la définition des actions à leurs mises en œuvre.
C’est dans cette perspective que l’EPAMSA dirige les projets de rénovation urbaine du Mantois depuis 1996 et de la commune de Chanteloup-les-Vignes depuis 2001.
En assurant le pilotage du projet global, l’EPAMSA apporte les ressources en ingénierie qui sont nécessaires à la réalisation des objectifs.
Son rôle est aussi d’assurer une fonction d’animation, de pédagogie et de communication sur les enjeux du renouvellement, afin de faciliter la compréhension des changements en cours et proposer des solutions acceptés par tous les partenaires.
La direction de projet est garant de la menée à bien du projet, vis-à-vis des partenaires qui s’y engagent, notamment au regard des objectifs fixés par la contractualisation (ANRU, programme européen par exemple). L’EPAMSA traduire ainsi les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et propose à l’ensemble des partenaires des méthodologies de mise en œuvre pour garantir le lancement effectif des opérations.
L’EPAMSA incarne également une maîtrise d’ouvrage collective, dans le lancement et le suivi d’études et de prestations, sur un point ou à une étape donnés du projet. La direction de projet produit des analyses et fait des propositions, permettant ainsi d’identifier et d’aborder les problèmes structurels clés, , de débusquer de nouvelles problématiques ou de leur donner une meilleure visibilité ou compréhension pour l’ensemble des partenaires.
Le deuxième type de mission consiste à pouvoir s’assurer, dans de bonnes conditions, des capacités opérationnelles. A ce stade, la direction de projet assure un rôle pré-opérationnel permettant la préparation et le montage d’opérations qui peuvent être complexes en fonction de la situation, de ses contraintes techniques et financières et des multiples intervenants.
La direction des opérations de l’EPAMSA peut, dans le cadre d’appels d’offres, prendre le relais lors de la mise en chantier des opérations définies au préalable. Elle assure un rôle de mandataire pour la collectivité.