VF_Peintres19_
home8_
Mantes_Innovaparc_2014_08_05001_
home9_
B1.4-Gargenville1_
home4_
B1.7-Ecopole6_
home1_

Mobilité électrique en Seine Aval: l’EPAMSA lance un groupement de commande de bornes de recharge pour équiper le territoire.

 

08/07/2013

A l’occasion de la présentation du bilan et des perspectives de l’expérimentation SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques) lundi 8 juillet 2013, Alain Schmitz, Président du Conseil Général des Yvelines et Président du Conseil d’Administration de l’EPAMSA, a annoncé le lancement du groupement de commande pour doter le territoire de l’Opération d’Intérêt National (OIN), Seine Aval, de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Seine Aval s’est portée volontaire en 2011 pour accueillir une expérimentation de la mobilité électrique associant l’alliance Renault-Nissan, Schneider Electric, EDF et sa filiale mobilité Sodetrel, ERDF, Total et l’EPAMSA, avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Général des Yvelines.

C’est sur ce territoire, qui regroupe 51 communes et 5 intercommunalités le long de la Seine de Poissy, Conflans à Mantes en passant par les Mureaux, que l’on trouve la plus grande densité et variété de bornes de recharge de France. Grâce au partenariat exemplaire qui s’est noué au quotidien entre les pouvoirs publics - au premier rang desquels l’EPAMSA ainsi que les collectivités du territoire - et les industriels, 130 points de charge dont 48 accessibles au public ont été installés dans le cadre de cette expérimentation qui a pris fin en décembre 2012.

À l’issue du projet, 45 points de charge accessibles au public ont été maintenus intégrant les dernières évolutions techniques. On les trouve en voirie, sur les parkings de centres commerciaux, les parkings publics et en stations-service.

Où qu’il soit en Seine Aval, tout utilisateur est déjà à moins de 15 km d’une borne de recharge électrique accessible au public.

C’est pour poursuivre cette dynamique et soutenir l’emploi en Seine Aval, territoire de développement et de production de véhicules électriques et hybrides, que les collectivités de Seine Aval avec l’appui de l’EPAMSA, lanceront en septembre 2013 un appel d’offres pour compléter leur équipement de 50 bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides supplémentaires. Ce qui portera à 100 le nombre de bornes publiques disponibles sur le territoire en début 2014. Une vingtaine de collectivités locales font déjà partie de ce groupement de commande, dont les principales villes et intercommunalités.

L’objectif est ainsi de disposer dès 2014 d’un équipement complet et cohérent sur le territoire de Seine Aval, « berceau de l’automobile électrique» a conclu Alain Schmitz, et préfiguration de ce qui sera déployé sur la totalité du département.

Signature d’une convention de parternariat EPAMSA / ERDF / Syndicat des Energies des Yvelines

En marge du bilan SAVE, l’EPAMSA a signé avec ERDF et le SEY une convention de parternariat visant à coordonner et optimiser les conditions de raccordement des 50 bornes de recharge implantés en Seine Aval dans le cadre du groupement de commande.