VF_Peintres19_
home8_
Mantes_Innovaparc_2014_08_05001_
home9_
B1.4-Gargenville1_
home4_
B1.7-Ecopole6_
home1_

Carrières Centralité : SEMIIC Promotion réalise 76 logements

20-10-2016

Après avoir signé avec l’EPAMSA l’acte de vente d’un terrain pour la réalisation de 76 logements, Semiic Promotions lance le chantier de construction au sein de l’opération Carrières Centralité. Situé dans le quartier Beauregard, ces nouveaux logements viennent parachever la nouvelle entrée de ville de Carrières-sous-Poissy.

Le programme immobilier « KORDIA », dessiné par l’Atelier Jahel, se répartit ainsi :
-28 logements en accession
-48 logements en locatif social pour le bailleur I3F
-5 locaux commerciaux en rez-de-chaussée.

Chaque appartement, du studio au 5 pièces, offrira un joli balcon ou une belle terrasse qui dialoguent avec les jardins en rez-de-chaussée. Des loggias dévoileront des vues dégagées sur le paysage.

Situé dans le quartier Beauregard, entre nature et ville, les futurs habitants bénéficieront à la fois des commerces en bas d’immeuble, de la proximité avec la gare SNCF et RER de Poissy, du parc départemental du Peuple de l’Herbe ainsi que du futur parc urbain de 10 ha, poumon vert au cœur du nouveau centre-ville.

Les travaux ont commencé début octobre. La livraison est prévue à l’été 2018.

En savoir plus sur Carrières Centralité

 

Lancement de la commercialisation Crystal Park de Nexity sur Carrières Centralité

13/04/2016

Dans le cadre du projet d’aménagement du nouvel éco-quartier « Carrières Centralité » à Carrières-sous-Poissy (78) développé par l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA), Nexity vient de lancer la commercialisation de Crystal Park, un programme de logements neufs.


La résidence Crystal Park est réalisée par Nexity sur un terrain acquis auprès de l’EPAMSA. Elle proposera 84 appartements, du studio au 5 pièces. Le lancement commercial qui a débuté le weekend du 19 mars, concerne la première tranche du programme, Crystal Park I, conçue sur 3 étages avec des appartements en rez-de-jardin réalisés comme des maisons et dotés de balcons et jardins privatifs. Ces logements ont été pensés pour répondre aux besoins de bien-être et de confort des clients. La livraison est prévue courant 4ème trimestre 2018.

Pour en savoir plus

L'écoquartier de la Boucle de Chanteloup s'expose au Sénat pour la COP21

25/11/2015

Urbanistes sans Frontières (USF) organise une série d'évenements à l'occasion de la COP 21. L'écoquartier de la Boucle de Chanteloup, piloté par l'EPAMSA et la CA2RS a ainsi été sélectionné parmi les meilleurs projets du Prix USF du Développement durable qui font l'objet d'une exposition.

Le futur éco-quartier de la Boucle de Chanteloup sera présenté dès vendredi 27/11 au Sénat dans le cadre de l'exposition de USF intitulé "Urbanisme innovant pour une meilleure adaptation au changement climatique".

Le projet d'éco-boucle de Chanteloup, engagé dans la labellisation EcoQuartier, est doublement spécifique: par sa structure urbaine qui l’oblige à considérer un ensemble de projets comme les éléments d'un projet d'ensemble, et par l'intégration des questions de logement, de développement et de transport.

Le développement de cet éco-quartier à l’échelle de la boucle se décline au travers de 5 sous-ensembles opérationnels selon des logiques de complémentarité articulées et dont la cohérence est assurée par une gouvernance resserrée EPAMSA / CA2RS :
- le futur quartier Carrières Centralité de Carrières-sous-Poissy aménagé par l'EPAMSA (2800 logements, 4 écoles, équipements, commerces et activités), constituée à partir d'une ville séparée en deux par les emplacements réservés de l’A104 et la RD 190, espace aujourd'hui en friche ;
-l'Ecopôle de Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine, véritable quartier économique dédié au développement de la filière éco-construction, éco-activités (50 hectares cessibles) développé par l'EPAMSA, en lien direct avec l’Ecoport des 2 rives de Seine ;
- le parc du Peuple de l’Herbe de 113 ha, en zone inondable (dont il assure de fait, la valorisation et la préservation) intégrant à la fois des espaces de loisirs pour les populations mais aussi de vastes emprises dédiées à la faune et la flore (maîtrise d’ouvrage : CA2RS / CD78) ;
- l’Ecoport, nouveau port intégrant un port public dédié au fonctionnement de la filière éco-construction (maîtrise d’ouvrage : Ports de Paris) ;
- le Coeur Vert, projet de remise en culture de miscanthus des 200 ha du coeur de boucle (maîtrise d’ouvrage : CA2RS).

Signature avec Nexity pour 252 logements

02/10/2014

L’EPAMSA et Nexity, assisté de Maître Guibert, Maître Sarazin et Hugues Vigroux, ont signé mercredi 1er octobre l’acte de vente du lot S3 pour 252 logements dans la ZAC Carrières Centralité. Il s’agit des premiers des 1 000 logements qui sortiront de terre, après le rejet des recours contre les permis de construire de la ZAC par la Cour Administrative d’Appel de Versailles le 19 mai dernier.

 

Le programme de résidence « Quartz Noir » prévoit 252 logements dans le quartier Beauregard de l’opération Carrières Centralité à Carrières-sous-Poissy (78). Situé sur l’avenue de l’Europe (RD 190), le quartier Beauregard bénéficie déjà d’une desserte idéale à 5 mn de la gare RER/SNCF et gare routière, et sera renforcée par la ligne de TCSP (transport en commun en site propre) et la future passerelle dédiée aux piétons et cyclistes, entre Carrières-sous-Poissy et la gare de Poissy.

Carrières Centralité QUARTZ-NOIR intérieurLes résidences « Quartz Noir », labellisées bâtiment basse consommation (BBC), seront composées de 252 logements en accession libre, prix maîtrisé et locatif social.

A l’architecture contemporaine de Reichen et Robert et DND Architectes, s’ajoute le confort des logements proposés par Nexity : orientation optimisée pour profiter de la lumière naturelle, balcons, loggias, toits-terrasses, jardins intérieurs.

A proximité des services et des commerces, les futurs habitants bénéficieront du groupe scolaire Victor Schoelcher qui ouvrira ses portes dès la rentrée 2015.

Les promoteurs Nexity, Promogim et SEMIIC redémarreront leur commercialisation de 800 premiers logements attendus sur le quartier Beauregard dès octobre. Arc Promotion suivra début 2015.

 

Les chantiers

La construction de nouveaux logements a déjà débuté, côté quartier du Parc :

- Promogim avec la résidence « la Closerie », 62 logements,

- le programme immobilier « Quartz vert » de Nexity, 47 logements.

Livraisons prévues au 1 semestre 2015.

Côté quartier Beauregard : le groupe scolaire Victor Shoelcher, qui prévoit 13 classes de maternelle et de primaire ainsi qu’un centre d’accueil de loisirs – livraison prévue pour la rentrée scolaire de 2015.

 

Pour en savoir plus sur Carrières Centralité

Le parc urbain de Carrières Centralité sera conçu par I’agence Ilex

21/01/2014

L’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) et la ville de Carrières-sous-Poissy (78) ont choisi le projet de l’agence Ilex Paysage urbanisme, pour la conception du parc urbain du futur éco-quartier Carrières Centralité.

Situé au cœur de Carrières-sous-Poissy, ce parc urbain de 10.5 ha, à vocation de « corridor écologique », sera l’élément fédérateur des quartiers de Carrières-sous-Poissy. Il sera réalisé en deux phases : 1ère phase, aménagement de la partie sud pour 2016 et 2ème phase, finalisation du parc pour 2018.  Au préalable une phase de concertation se tiendra courant 2014. Elle rassemblera les associations et les riverains, les services de la ville de Carrières-sous-Poissy, les opérateurs sélectionnés, l’architecte de la ZAC et l’EPAMSA.
 
Les grands objectifs de cet équipement public majeur de 5.88 millions d’euros (Région Ile-de-France, Conseil général des Yvelines, EPAMSA), sont de : 
- concilier fonction sociale, mixité intergénérationnelle, et biodiversité, 
- favoriser les liaisons inter-quartiers et les connections aux espaces publics environnants, 
- affirmer la vocation écologique et pédagogique du parc,
- assurer une continuité paysagère et écologique entre la forêt de l’Hautil au nord et la Seine au sud, 
- développer, en complémentarité avec l’existant, des fonctions à vocation de loisirs (parcours sportifs, jeux intergénérationnels innovants…), de détente et pédagogique (zone d’information, jardins partagés, zones de cueillettes…), 
- intégrer l’aménagement de cette coulée verte dans une démarche de développement durable, économe en ressources (traitement alternatif des eaux pluviales, gestion différenciée, éclairage adapté aux secteurs…) et préservant la biodiversité et la diversité des milieux.
 
Le choix d’Ilex
La force de la proposition du groupement Ilex (Ilex et Sempervirens, paysagistes – Safège et Biotope, sous-traitants) réside  dans la conception d’un parc urbain qui offre des fonctions de couture entre les quartiers Est/Ouest où chaque traversée est animée par l’aménagement de plateformes aux thématiques différentes permettant de créer une dynamique sociale forte et diversifiée.
Dans le sens Nord/Sud, le parc se présente comme une pièce « Rotule » mettant en connexion les différents biotopes qui composent la Seine, l’Espace Naturel Sensible (Parc du Peuple de l’Herbe) au sud, la plaine agricole et la zone de compensation surfacique au nord.
L’équipe a su, à partir des directives inscrites dans le cahier des charges, proposer un aménagement équilibré en s’appuyant sur les contraintes programmatiques du parc pour les transformer en force et ainsi répondre aux objectifs sociaux et écologiques en conciliant ville/nature. Son parti pris : "le parc du méandre se dessine avec la ville et avec les milieux qui l’entourent".
 
Une forme de « nature urbaine »
Actuellement situé sur l’emplacement d’anciennes carrières et prochainement au cœur des nouvelles constructions de Carrières Centralité, le parc urbain constituera « un véritable continuum de nature urbaine » reliant à la fois la ville historique au quartier St Louis (est-ouest) et la plaine agricole de la boucle de Chanteloup au futur parc départemental du Peuple de l’Herbe (nord-sud).
 
Ce projet est ainsi conçu pour compléter le projet urbain en reliant les milieux, du plus naturel au plus urbain, et constituer une mosaïque d’ambiances et de lieux, avec comme qualité première d’être vivante et évolutive.
 
Le terrassement de la coulée verte permettra de collecter les eaux pluviales et les eaux de ruissellement d’une partie de la ZAC, et d’avoir une gestion alternative et durable de l’eau.
 
Le concept des plateformes-îles
Outre sa position centrale, le parc sera un véritable  lieu naturel de vie et d’échanges.
Parcouru de nombreuses « plateformes-îles », il proposera de multiples parcours où se dévoileront des « surprises » : une aire de pique-nique, des jeux, des plateaux sportifs ou de repos, des jardins pédagogiques, etc.
 
Ce jeu de « lieux flottants » prendra la forme unique de plateformes carrées de taille variées réparties tout au long de la partie étroite et urbaine du parc.
 
Le parc urbain, lieu d’échange et de concertation
La définition de ce projet sera le fruit d’un travail d’ateliers, rassemblant les associations et les riverains, les services de la ville de Carrières-sous-Poissy, les opérateurs sélectionnés, l’architecte de la ZAC et l’EPAMSA. Les équipements et le design général seront ainsi choisis et adaptés au plus près des besoins locaux.
 
 
A propos de Carrières Centralité 
Cette opération ambitieuse, qui redonnera à la ville de Carrières-sous-Poissy une centralité, prévoit la construction de logements, d’équipements publics, de commerces de proximité, d’un pôle commercial autour de l’hypermarché Leclerc et d’un parc urbain de  10 ha, à proximité du futur parc départemental « le Peuple de l’Herbe ». 
« Carrières Centralité » est un des projets phares du territoire de la CA2RS et de Seine Aval, 
initié et piloté par l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA). La ZAC, dessinée par Nicolas Michelin, architecte-urbaniste de renom, sera un exemple de la charte développement durable développée par l’EPAMSA dans ses aménagements : 60% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique et des équipements publics répondant au label BEPOS (bâtiment à énergie positive), traitement naturel des eaux de pluie, utilisation des éco-matériaux, etc.
 
A propos d’Ilex
http://www.ilex-paysages.com/

Une pierre de plus pour Carrières Centralité

29/11/2013

Vendredi 29 novembre, la première pierre du programme immobilier « Quartz vert » de Nexity a été posée, en présence de Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy(78), conseiller régional d’Ile-de-France et 1er Vice président de la Communauté d’agglomération des 2 rives de Seine, de David Morgant, directeur de l’EPAMSA, aménageur du futur éco-quartier « Carrières Centralité » et des représentants de Nexity Immobilier et du bailleur social Logirep.

Après avoir signé l’acte de vente le 6 septembre dernier avec l’EPAMSA, Nexity a débuté les travaux dès le mois d’octobre.
 
Situé dans le futur quartier du Parc de la ZAC « Carrières Centralité », les résidences Quartz vert, labellisées bâtiment basse consommation (BBC), seront composées de 47 logements en accession libre et locatif social.
 
En parallèle, l’opération Carrières Centralité avance avec :
-les travaux actuels des espaces publics, 
-le chantier du groupe scolaire Victor Schoelcher (livraison prévue au second trimestre 2014) 
-le chantier du programme immobilier La Closerie de Promogim,
-la sélection en cours du paysagiste en charge de l’aménagement pour le futur grand parc urbain de 10.5 ha. 
 
Cette opération ambitieuse, qui redonnera à la ville de Carrières-sous-Poissy une centralité, prévoit la construction de logements, d’équipements publics, de commerces de proximité et d’un parc urbain de  10 ha, à proximité du futur parc départemental « le Peuple de l’Herbe ». 
« Carrières Centralité » est un des projets phares du territoire de la CA2RS et de Seine Aval, initié et piloté par l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA). La ZAC, dessinée par Nicolas Michelin, architecte-urbaniste de renom, sera un exemple de la charte développement durable développée par l’EPAMSA dans ses aménagements : 60% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique et des équipements publics répondant au label BEPOS (bâtiment à énergie positive), traitement naturel des eaux de pluie, utilisation des éco-matériaux, etc.
 

Eco-quartier « Carrières Centralité » : Avancement et perspectives

09/10/2013

L’EPAMSA, la ville de Carrières-sous-Poissy (78) et les promoteurs de la première tranche de l’opération d’aménagement « Carrières Centralité » ont signé ce jour l’avenant à la convention de commercialisation. L’occasion pour les partenaires de présenter les avancées concrètes de l’éco-quartier.

En introduction, le maire de Carrières-sous-Poissy Eddie Aït, Conseiller Régional d’Ile-de-France et 1er Vice-président de la communauté d’agglomération des deux rives de Seine (CA2RS), a évoqué les enjeux de développement de la ville liés à cette opération en termes de transports, d’aménagement et d’équipements publics : « La municipalité, consciente du quadrillage de la ville par des axes routiers importants qui isolent les quartiers, s’est investi dans ce projet pour créer une centralité dense, animée et réunir tous ses habitants. Je ne suis pas de ceux qui font dans l’incantation. Ici, à Carrières, c’est une action publique de long terme qui s’est mise en place ! »
 
Un projet ambitieux pour la ville, la communauté d’agglomération, le territoire Seine Aval
Initiée et pilotée par l’EPAMSA dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval, « Carrières Centralité » est un des projets phares du territoire de la communauté d’agglomération des deux rives de Seine (CA2RS). «  Carrières Centralité est l’exemple du renouveau et du dynamisme du territoire Seine Aval. La volonté de l’EPAMSA et des partenaires publics est en effet de concevoir de nouveaux quartiers pour accueillir à la fois des logements et des activités économiques, créatrices d’emploi »  a déclaré Denis Courtot, directeur de l’aménagement et du développement à l’EPAMSA.
 
La ZAC de 44 ha a été dessinée par Nicolas Michelin, architecte-urbaniste de renom, qui a imaginé une nouvelle centralité autour d’une place publique centrale animée, l’Agora, relié aux bords de Seine par le futur parc départemental du Peuple de l’Herbe.
Ce projet a fait l’objet de nombreuses consultations qui ont permis à la population de s’exprimer et d’adapter le projet en intégrant les remarques des riverains.
 
Cette opération d’aménagement prévoit ainsi à horizon 2023 :
-  1 place publique centrale – « L’Agora »,
-  4 quartiers,
-  266 000 m² soit environ 2 800 logements,
-  19 000 m² à destination d’équipements publics dont 3 groupes scolaires,
-  27 000 m² à destination de commerces,
-  38 000 m² à destination d’activités, de services et d’équipements privés,
-  15 ha d’espace public dont 1 grand parc urbain,
-  1 fabrique numérique, lieu de culture.
 
 
Un éco-quartier exemplaire sur le territoire
La construction d’un éco-quartier réside dans la volonté de préserver d’une part, la biodiversité des nombreux espaces naturels qui entourent Carrières-sous-Poissy et d’autre part, de favoriser l’éco-construction, dont la promotion de la filière est implantée à la Fabrique 21 (www.fabrique21.fr), à la sortie de la ville.
Concrètement, l’éco-quartier suivra les objectifs de la charte éco-aménagement développée par l’EPAMSA dans ses aménagements : 60% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique, des équipements publics répondant au label BEPOS (bâtiment à énergie positive), traitement naturel des eaux de pluie, l’utilisation des éco-matériaux, etc.
 
 
Un éco-quartier bien desservi
Outre la proximité du RER A et du train SNCF reliant Poissy à Paris en 30 et 20 minutes ainsi que des autoroutes A13 et A14, l’éco-quartier bénéficiera :
- des passages à haute fréquence des transports en commun (bus à haut niveau de service), sur la route départementale qui sera réaménagée en conséquence, et arborée ;
- d’une passerelle piétonne au-dessus de la Seine reliant le nouveau quartier à Poissy et sa gare.
Seront également crées au sein des 4 quartiers de nouvelles voiries.
 
Les premiers travaux des espaces publics ont débuté. Ils concernent :
> le futur quartier Beauregard
- le réseau d’assainissement - travaux dans la rue de la Reine Blanche du 11 au 27 septembre et de chaque côté de la route départementale depuis le 16 septembre jusqu’à la fin octobre 2013 ;
- la création de la voie B11 entre la route départementale et le croisement rue de la Reine blanche et chemin de Beauregard – travaux depuis le 16 septembre pour 60 jours ;
- la création de la voie A05 qui reliera le quartier Beauregard au quartier du Parc en traversant le futur parc du Peuple de l’Herbe -  travaux depuis la fin septembre jusqu’en décembre 2013 ;
- le réseau de la chaufferie collective biomasse – travaux à compter du 21 octobre.
> le futur quartier du Parc
- la création de la voie A01 qui relie la voie A05 à la rue Maurice Berteaux en desservant les résidences en construction « la Closerie » de Promogim et « Quartz vert » de Nexity – travaux à partir de la mi-octobre jusqu’à fin décembre 2013.
> le futur quartier de Pissefontaine
- la création de la voie A08, A10, B14 ceinturant le quartier – entre le chemin et l’impasse Pisssefontaine -  et desservant les prochaines résidences SEMIIC et les maisons « Clair de vie » d’Arc Promotions, entraînera des travaux jusqu’à fin décembre 2013.
 
 
Des logements sur-mesure au cœur d’espaces naturels
L’aménagement de la ZAC a été conçue sur-mesure avec les promoteurs retenus : NEXITY, PROMOGIM, SEMIIC et ARC. L’EPAMSA a en effet veillé à la cohérence et l’harmonie architecturale des projets en faisant travailler les promoteurs ensemble. Le résultat :
- 4 ambiances pour 4 quartiers : quartier du Parc, quartier de Pissefontaine, quartier Beauregard et quartier des fleurs ;
- 2 800 logements : du studio à l’appartement familial et des maisons individuelles, en accession libre ou aidée, du locatif social ;
- des équipements publics pour accueillir ces futurs habitants : 3 groupes scolaires, une crèche, 3 accueils de loisirs, une halte-garderie, une salle multi-fonctions et un lieu culturel.
 
La construction de nouveaux logements a déjà débuté, côté quartier du Parc :
- Promogim a entrepris les travaux de la résidence « la Closerie », 62 logements, depuis avril 2013 – livraison prévue au 1 semestre 2015 ;
- le programme immobilier « Quartz vert » de Nexity, 47 logements, dont la vente du lot L6b correspondant a été signée avec l’EPAMSA le 6 septembre dernier, lance les travaux à la mi-octobre 2013 pour une durée de 18 mois.
 
 
Un pôle commercial pour une centralité animée
Autour de l’Agora, seront installés sur 27 000 m2 des commerces de proximité, des restaurants, un cinéma…. Cette future place publique sera animée par des évènements comme des concerts, des marchés forains, etc.
Seront également intégrés38 000 m2 d’espaces réservés aux bureaux, résidences de services et autres équipements privés.
 
Concernant le centre commercial Leclerc de Saint-Louis concerné par l’opération, son propriétaire a été inclus dès 2009 dans le projet. Les nombreuses solutions proposées par l’EPAMSA depuis 4 ans ont malheureusement toujours été rejetées par le propriétaire. La ZAC « Carrières Centralité » a ainsi la particularité de faire l’objet de recours déposés par une seule personne sur 9 permis de construire, pourtant hors zone de l’hypermarché. Bien que la justice ait ainsi déclaré en première instance irrecevables ces 9 recours, le propriétaire a décidé de faire appel de cette décision.
Pour autant, l’enseigne, représentée par l’ACDLec (Association des Centres Distributeurs E.Leclerc), a récemment assuré l’EPAMSA et la ville de Carrières-sous-Poissy de son « soutien pour développer Carrières Centralité ».
Nonobstant ce contexte, la commercialisation sur le village de la centralité à Carrières-sous-Poissy rencontre un beau succès. A titre d’exemple, ARC Promotion a signé la totalité des contrats de réservation pour le programme de maisons individuelles et intermédiaires, soit 82 logements, qu’il n’a pu concrétiser contraint par les recours, devant ainsi restituer les acomptes versés. A ce jour, les promoteurs et les nombreuses familles ayant réservées des logements sont suspendus au jugement d’appel. ARC Promotion a choisi de marquer une pause dans la deuxième phase de sa commercialisation. Les promoteurs Nexity, Promogim et SEMIIC ont, quant à eux, demandé à poursuivre leurs ventes sur le village de la centralité en signant ce jour l’avenant à la convention d’utilisation des terrains pour le maintien des bulles de ventes. 
 
De nouveaux équipements pour la ville
Les résidants et les nouveaux habitants pourront bénéficier des 19 000 m2 d’équipements publics construits pour « Carrières Centralité » :
- 3 groupes scolaires, dont le groupe scolaire Victor Schoelcher a entamé son chantier en septembre 2013 ;
- une crèche de 40 places ;
- 3 accueils de loisirs ;
- une halte-garderie ;
- 1 lieu culturel « la Fabrique numérique » ;
- une salle multi-fonctions.

Carrières centralité: lancement du programme de résidences « Quartz vert » par Nexity

12/09/2013

L’EPAMSA et Nexity ont signé vendredi 6 septembre l’acte de vente du lot L6b correspondant au programme immobilier « Quartz vert ». Une pierre de plus à l’opération « Carrières Centralité ».

Situé dans le futur quartier du Parc de la ZAC « Carrières Centralité », les résidences Quartz vert, labellisées bâtiment basse consommation (BBC), seront composées de 47 logements en accession libre et locatif social.
 
Les travaux débuteront dès le mois d’octobre 2013. 
En parallèle, d’autres chantiers avancent : la construction du groupe scolaire Victor Schoelcher, commencé ce mois-ci, et les travaux de voiries lancés avant l’été.
 
 
Cette opération ambitieuse, qui redonnera à la ville de Carrières-sous-Poissy une centralité, prévoit la construction de logements, d’équipements publics, de commerces de proximité et d’un parc urbain de  10 ha, à proximité du futur parc départemental « le Peuple de l’Herbe ». 
 
« Carrières Centralité » est un des projets phares du territoire de la CA2RS et de Seine Aval, initié et piloté par l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA). La ZAC, dessinée par Nicolas Michelin, architecte-urbaniste de renom, sera un exemple de la charte développement durable développée par l’EPAMSA dans ses aménagements : 60% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique et des équipements publics répondant au label BEPOS (bâtiment à énergie positive), traitement naturel des eaux de pluie, utilisation des éco-matériaux, etc.